R&D – Innovation

A propos de nos activités de Recherche et Développement

La plupart des bureaux d’études géophysiques utilisent des équipements et logiciels standard développés pour l’étude du sous-sol à faible profondeur. Chez Stratagem974, nous améliorons les instruments existants (en collaboration avec leur développeurs), développons et fabriquons nos propres instruments, protocoles et programmes afin de repousser les limites de ces solutions « presse bouton » conventionnelles.

La prospection géophysique est souvent limitée sur les terrains difficiles d’accès (poids des équipements, installation sur site) et de couverture inégale (topographie). Sachant cela, nous avons développé des méthodes non-conventionnelles, comme par exemple des protocoles de tomographie de résistivité électrique à haute résolution et grande profondeur, des outils permettant de réaliser des mesures de polarisation spontanée et des mesures de gaz du sol focalisées sur des cibles profondes (volcanisme) , le tout avec un rapport signal sur bruit favorable. Ceci nous a permis de construire des modèles 2D et 3D robustes pour l’étude de structures souterraines complexes.

Actuellement, notre équipe de R&D est focalisée sur le développement de méthodes géophysiques et d’instruments destinés aux domaines suivants :

I. Géothermie & volcanologie :

Depuis quinze ans, d’importants efforts ont été consacrés à l’amélioration de la connaissance des systèmes hydrothermaux des volancs actifs, tels que le Piton de La Fournaise (La Réunion), la Soufrière (Guadeloupe), Vulcano et le Stromboli (Italie) ou El Misti (Pérou)

II. Etude des gisements de pétrole :

La cartographie géophysique de sables bitumineux fait souvent appel à la sismique. Toutefois, cette méthode présente de nombreux inconvénients pour une utilisation à grande profondeur (notamment l’utilisation de charges explosives). Notre équipe a développé ses propres protocoles et son équipement de prospection de tomographie de résistivité électrique afin d’obtenir les meilleurs résultats sur le terrain.

Ces développements peuvent également être utilisés pour :

1. Prospection de minéraux précieux

La modélisation géophysique multi-dimensionnelle de gisements de minéraux précieux est un défi pour les compagnies minières, mais permet d’économiser temps et argent lors de la réalisation de campagnes de forages. Nous avons développé notre propre méthode de prospection multi-méthode afin d’optimiser les résultats sur le terrain en toute circonstance.

2. Prospection d’eau souterraine

Nous collaborons avec des ONGs et des agences gouvernementales afin de les assister dans le cadre de réponse à des pénuries d’eau.

3. Risque naturel

La géophysique et la solution pour cartographie rapidement et sans risque les différents terrains et interfaces où s’expriment des contraintes critiques. Dans ce cadre, notre coopération avec les memebres de l’IPGP et de l’INGV nous a permis de réaliser la première prospection à grande profondeur à l’Aquila (Italie) où une profondeur d’investigation de 800 m a pu être atteinte en janvier 2012. L’objectif de cette première étude était de cartographier le socle dans la région de la “Valle dell Inferno”.

Nos mentors

Notre équipe de chercheurs et d’ingénieurs entretient des liens étroits avec chercheurs reconnus ndans différents instituts de recherche à travers le monde. Cette collaboration permet la production d’articles scientifiques dans des revues présentant des impact-factors élevés. Nous vous invitons à consulter les pages présentés ci-dessous pour plus de détail.

André Revil – Colorado School of mines, USA

Page web

Anthony Finizola – Géosciences Reunion / IPGP, France

Page web

Tullio Ricci – INGV / Italy

Page web

Publications récentes

Pour les télécharger : cliquez ici

Revil A., Finizola A.,  Ricci T., Delcher E. & al, (2011). Hydrogeology of Stromboli volcano, Aeolian Islands (Italy) from the interpretation of resistivity tomograms, self-potential, soil temperature, and soil CO2 concentration measurements. Geophys. Journal. International, 186, 1078-1094, doi: 10.1111/j.1365-246X.2011.05112.x

Finizola A., Ricci T., Deiana R., Barde Cabusson S., Rossi M., Praticelli N., Giocoli A., Romano G., Delcher E., Suski B., Revil A. & al, (2010) Adventive hydrothermal circulation on Stromboli volcano (Aeolian Islands, Italy) revealed by geophysical and geochemical approaches: implications for general fluid flow models on volcanoes, Journal of Volcanology and Geothermal Research, 196, 111-119.

Nos partenaires

ABEM          Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia          ASTM

Society of Exploration Geophysics            United Nations Development Programme

Université de la Réunion      Laboratoire GéoSciences Réunion

Géophysique, Instrumentation, Etudes environnementales et Génie civil