Nos prestations

Prospections minière et pétrolière

Notre équipe d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés en géosciences intervient pour la conception, l’organisation et la réalisation de missions de prospection géophysique à grande échelle, afin de définir l’emplacement, la géométrie et le potentiel de gisements souterrains de métaux précieux ou de pétrole.

Ces investigations se basent sur l’utilisation de méthodes géophysiques non destructives, telles que la tomographie de résistivité électrique 2D/3D, l’étude de la chargeabilité des terrains (polarisation induite) et la prospection magnétique à grande échelle. L’utilisation de ces outils permet en effet :

  1. de localiser les zones présentant un potentiel minier,
  2. de cartographier l’extension des gisements,
  3. de définir les emplacements pertinents pour la réalisation de forages de reconnaissance,
  4. d’évaluer le potentiel des gisements à partir d’un nombre restreint de forages.
  5. d’optimiser les opérations minières.

Notre équipe est spécialisée dans la réalisation de mesures de tomographie de résistivité électrique à grande profondeur (400 – 800 m) à partir d’un dispositif installé en surface et de protocoles d’acquisition spécialement conçus.

Documentation

  Présentation de nos prestations minières : présentation minière

  Notre plaquette minière : plaquette minière

Références

  1. Prospection géophysique minière
  2. Prospection aurifère
  3. Prospection pétrolière

Nos compétences pluridisciplinaires dans le domaine des géosciences nous permettent d’apporter les réponses adaptées à différents types d’études environnementales.

Dans le cadre d’études réglementaires

  1. Constitution de dossiers ICPE
  2. Diagnostic de pollution d’anciens sites industriels dans le cadre de leur reclassement ou leur réutilisation
  3. Prélèvements d’échantillons de sols et d’eau pour la réalisation d’analyses en laboratoire accrédité COFRAC

Dans le cadre de missions de prospection de ressources naturelles

Notre équipe d’ingénieurs et de chercheurs spécialisés en géosciences intervient pour la conception, l’organisation et la réalisation de missions de prospection de ressources naturelles à grande échelle :

  1. pour la recherche d’eau potable,
  2. pour la réalisation et l’interprétation de pompages d’essais
  3. pour la recherche de cibles géothermiques profondes
  4. pour la recherche de matériaux exploitables (carrières de roches massives, granulat)

Quelques références

  1. Recherche d’eau souterraine
  2. Diagnostic de forage
  3. Diagnostic de pollution de site industriel (en construction)
  4. Etude de risque de grande ampleur

Nous intervenons pour le conseil, la conception, la fourniture et l’installation d’instruments de mesure robustes, dédiés à la recherche scientifique et à l’industrie. 

Nous développons, fournissons et installons des solutions « clefs en main » pour :

  1. la mesure de tout type de paramètre environnemental (climat, hydrométrie, volcanologie, océanographie) sur tout type de site (isolé, en hauteur, urbanisé)
  2. l’étude de gisement solaire ou éolien de site de production (centrales photovoltaïques, champs d’éoliennes)
  3. le suivi de nuisances sonores et vibratoires (chantiers, routes, industries), de déformations d’ouvrages d’art (ponts, bâtiments) et de stabilité de masses rocheuses (éboulements, glissements de terrain).
  4. la réalisation de missions de prospection sous-marine (archéologie, détection d’épaves, trésors, câbles, caméra sous-marine, ROVs, détecteurs de métaux à grande échelle, sonars) avec les équipements JW Fisher.

——

Notre savoir-faire est illustré par notre statut de représentant officiel dans toute la zone Océan Indien des fournisseurs suivants :

Campbell Scientific® – leader mondial de l’instrumentation – pour le conseil, la fourniture et l’installation d’équipements de mesure de précision pour la recherche et l’industrie.


JW Fisher, développeur et constructeur de matériel de prospection sous-marine destiné notamment à l’archéologie, au repérage de câbles et de fibres optiques.


Madgetech, constructeur de dataloggers autonomes robustes pour la mesure de paramètres environnementaux en milieu hostile.

Quelques références

  1. Mise en place de stations hydrométriques à La Réunion
  2. Instrumentation de centrales photovoltaïques

Diagnostic structurel d’ouvrages en béton armé

Nous réalisons des diagnostic structurels non-destructifs d’ouvrages en béton armé afin d’évaluer la position, l’espacement, l’enrobage et le diamètre des armatures du béton. Ces prestations permettent :

  1. de repérer et de décrire les structures porteuses des ouvrages en béton armé (bâtiments, ponts)
  2. la réalisation de notes de calcul dans le cadre de projets de réhabilitation ou d’extension de bâtiments
  3. l’évaluation de l’état des aciers au sein du béton (corrosion des aciers, carbonatation du béton),
  4. de contrôler la bonne exécution de travaux de construction a posteriori (vérification des épaisseurs d’enrobage des aciers, du diamètre des aciers utilisés, de la maille des treillis, de la quantité d’aciers, etc.)

Ces mesures sont non-destructives et peuvent être réalisées sur toute structure en béton armé : murs, poutres, dalles, ponts, poteaux, etc.

Nous proposons également les prestations additionnelles suivantes : carottages, essai de compression, sondage de repérage de fondations.

Documents

  Téléchargez notre plaquette : Auscultation non-destructive d’ouvrages en béton armé

Quelques références

  1. Diagnostics de bâtiments (maison, immeubles, etc.)
  2. Diagnostic d’ouvrages de grande ampleur

La pose de nouvelles installations (fibre optique, câbles HT, canalisations) se superposant aux réseaux déjà présents sous les chaussées (câbles électriques, téléphoniques, canalisations) nécessite de prendre d’importantes précautions sous peine de mettre en péril les ouvriers et les usagers, ainsi que d’engager lourdement la responsabilité de l’entreprise. Malgré la présence de plans des réseaux (DICT), de nombreux accidents ont lieu chaque année à cause de leur manque de précision ou de l’absence de mise à jour.

Nos prestations de détection de réseaux enterrés sous chaussée et emmurés permettent :

  1. le repérage de tout type de réseau (canalisation, électricité, télécoms) enterré et emmuré de manière avant la réalisation de travaux
  2. la réalisation de travaux sans incident (électrocution) ni coupures de réseaux (eau, télécommunications)
  3. la mise à jour de plans de recollement
  4. d’assurer la sécurité des ouvriers et des usagers

Ces prestations s’appliquent à tout type de chantier de travaux publics (sous chaussée goudronnée, friche, carrière) ainsi qu’aux opérations de réhabilitation de bâtiments.

Documents

  Téléchargez notre plaquette : Détection de réseaux enterrés

Quelques références

  1. Détection de réseaux enterrés
  2. Détection de cavités

Bruit

Le droit français impose des normes de plus en plus contraignantes en matière de niveaux de bruit, qu’il s’agisse du bruit émis par les véhicules, une installation industrielle, ou de l’isolation acoustique dans les bâtiments.

Notre équipe d’ingénieurs spécialisés se tient à votre disposition pour la réalisation de mesures de niveaux sonores conformément aux normes en vigueur, à l’aide d’un appareillage de précision (sonomètre de classe 1). Ces études acoustiques permettent de définir l’impact d’un aménagement ou d’une installation sur l’environnement sonore d’un site, voire d’évaluer l’exposition d’un groupe d’ouvriers sur un chantier.

Vibrations

Dans le cadre de la réalisation de travaux publics, les vibrations générées par les engins de chantier (brise roche) peuvent entraîner un déplacement des structures présentes : habitations, ouvrages d’art, canalisations, etc. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves si le niveau de vibrations est trop important. Afin d’éviter cela, un système d’alerte doit être mis en place pour prévenir les conducteurs de travaux du dépassement du seuil de vibration préconisé.

Notre équipe se tient à votre disposition pour la réalisation de suivi des vibrations en continu à partir de l’utilisation d’un réseau de capteurs. L’objectif est de vous aider à  veiller au respect de la réglementation en vigueur, tout en assurant la sécurité des ouvriers et du public.

Poussières

Nous réalisons des prestations de suivi de la qualité de l’air, afin d’évaluer l’exposition des ouvriers aux poussières sur un chantier.

Quelques références

  1. Mesure de nuisances (en construction)
  2. Mesure de bruit de fond (en construction)
  3. Mesures vibratoires (en construction)
Géophysique, Instrumentation, Etudes environnementales et Génie civil