Etudes environnementales & Géophysique

  • %A %e %B %Y

Dans le cadre de problématiques environnementales et scientifiques, Stratagem974 intervient pour la réalisation de campagnes géophysiques de grande ampleur. Les études concernent les domaines de l’hydrogéologie, de la volcanologie, de la géologie et des risques naturels tels que les glissements de terrain. Nous utilisons les méthodes géophysiques sismiques, électriques et électro-magnétiques pour:

- la recherche de nouvelles ressources en eau souterraine,

- la caractérisation d’aquifères et impact du biseau salé,

- l’imagerie profonde de la structure interne d’édifices volcaniques,

- l’étude de glissements de terrain,

- la recherche de roches massives.

Nous collaborons avec des organismes de recherche tels que le BRGM, l’Office de l’eau, le Laboratoire Géosciences Réunion (LGSR) ou l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ou des collectivités territoriales.

Ci-dessous, quelques exemples de campagnes géophysiques menées en collaboration avec ces structures:

- OVPF/IPGP: Imagerie profonde de la structure interne et du système hydrothermal du Piton de la Fournaise – ANR SlideVolc – Campagne géophysique multidisciplinaire : ERT, PS, Magnétisme. Réalisation d’un profil de tomographie de résistivité électrique de 2560 m de long sur le cône principal du Piton de la Fournaise (profondeur d’investigation 800m).

- LGSR/OFFICE DE L’EAU: Etude structurale de la Plaine des Fougères par approche géophysique: imagerie de la structure interne du massif de la Plaine des Fougères afin d’appréhender les modalités de circulation des aquifères d’altitude – Réalisation d’un profil ERT de 4100 m accompagné de mesures PS et de mesures AMT (Audio-Magnéto-Tellurique). La profondeur d’investigation atteint 400 m pour l’ERT et de 1 km pour l’AMT.

- OFFICE DE L’EAU: Etude d’imagerie géophysique du sous-sol sur le secteur de Pierrefonds – Réalisation de 12 km de profils ERT afin de d’imager la structure géologique des aquifères littoraux de Pierrefonds (Saint-Pierre) et la géométrie du biseau salé.

- BRGM : Campagne de mesures géophysiques sur le glissement de Grand Ilet à Salazie: Réalisation de mesures MASW et profils ERT afin de caractériser la structure géologique du Plateau de Grand Ilet et d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le glissement de grande ampleur observé à Grand Ilet.

- CASUD: Prospection de nouvelles ressources en eau potable sur la commune de Saint-Philippe – Réalisation d’une campagne géophysique ERT et TDEM sur le territoire de la commune permettant de définir le site le plus adapté pour l’implantation d’un nouveau forage AEP.

Géophysique, Instrumentation, Etudes environnementales et Génie civil